Suisse, plutôt qu’Allemagne.

Puisqu’il faudrait choisir un modèle de développement économique, sur unblog comprendre la crise économique, notre préférence va plutôt à la Suisse qu’à l’Allemagne ou la Grande Bretagne. Pourquoi ? Parce que la force de sa démocratie et du sentiment national permet à une nation de 7,7 millions d’habitants de refuser sa dilution dans la mondialisation. Non contente de résister à l’eurocratie, comme la prospère Norvège le réalise aussi très bien, elle a une santé économique florissante, une monnaie forte, symbole de l’indépendance nationale.

On entend déjà tous les stéréotypes de la pensée unique : la Suisse un coffre fort pour argent sale, la Suisse un refuge pour touristes argentés, la Suisse, un pays limite collabo avec les nazis.

Propagande : la Suisse est d’abord une nation industrielle (27% du P.I.B contre 12% en France), versant à ses ouvriers  des salaires qui démontrent que le pacte de compétitivité est d’abord un placebo pour entrepreneurs médiocres. Plus fort encore : contre la propagande de la pensée unique, qui se souvient que les Suisses ont résisté victorieusement à Hitler, alors que la France subissait l’humiliante défaite de 1940 et se vautrait dans la collaboration. Ainsi en 1940 l’aviation Suisse défend avec fermeté son espace aérien contre les incursions allemandes, qui se soldent par la destruction de plusieurs avions nazis. La Luftwaffe pleine de morgue,  monte alors une vaste opération contre les suisses. Elle s’en mordra les doigts, et les Allemands seront contraints de tenter de négocier avec la Suisse le remboursement des dommages en personnel et matériel qui ne viendront jamais. Hitler n’obtiendra même pas la restitution des avions d’origine allemande avec lesquels l’armée de l’air Suisse a abattu des avions allemands.

La conclusion ? Il y a beaucoup à apprendre d’un pays qui n’a jamais pratiqué l’impérialisme en Afrique, qui  n’a jamais connu de dictature. Le secret ? Un peuple qui parle quatre langues officielles, sans  jamais avoir connu aucune épuration ethnique, mais dont les fondements reposent sur la démocratie et la nation. Sortir de la crise économique, vous disiez ?  



Laisser un commentaire

le kiosque |
Bliid |
wowgoldhao |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | On S'Bouge
| appleshoes
| CGT Association Rénovation